ROYALE ASSOCIATION DES PECHEURS DE PEPINSTER A.S.B.L.
Règlement d’ordre intérieur
Remarque préalable : Par l'achat et la signature du carnet de pêche, le membre reconnaît expressément la non-responsabilité civile de la RAPP pour tout accident ou dommage qu'il pourrait occasionner ou subir durant les activités de pêche.
Art. 1
Le présent règlement n’exclut pas la connaissance et le respect de la loi applicable au 1er janvier 2017 relative à la pêche fluviale, ses arrêtés et ses décrets.
Art. 2
Sont admis dans la société, les pêcheurs en règle de cotisation, et qui n’ont pas subi de condamnation au cours des trois dernières années pour infraction à la loi sur la pêche fluviale.
Les cartes de membres « ETE » de la Société sont valables à partir du 1er samedi de juin.
Pour la pêche en rivière, le membre doit être en possession du permis de la région Wallonne ainsi que du carnet de la société.
Tous les types de pêche en rivière se pratiquent sans ardillon ou avec ardillon pincé, y compris en « eau mixte »
Art. 3
Sans préjudice de l’application d’autres interdictions légales, le pêcheur qui par son attitude s’écarte de la sportivité et de la morale, s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de la carte de membre pour une période déterminée voire jusqu’à l’exclusion. Le pêcheur émettant des critiques non justifiées envers les membres du Comité, leurs décisions et actions, aura sa carte de membre confisquée. Le contrevenant sera entendu par le Comité qui décidera de la sanction à conférer.
Tout pêcheur ayant insulté, proféré des grossièretés ou menaces vis-à-vis d’un garde assermenté ou d’un administrateur sera déféré au Comité.
Tout pêcheur pris en infraction quelle qu’elle soit aura sa carte de membre confisquée jusqu’à la décision du Comité.
Art. 4
Les clôtures, les plantations, ainsi que les installations doivent être respectées, aucun déchet ne sera abandonné. Lorsque les barrières donnant accès à l’étang sont cadenassées, l’accès à l’étang est interdit. Aucun pêcheur ne pourra les enjamber, de même pour les clôtures.
Le contrevenant sera entendu par le Comité qui décidera de la sanction à conférer.
Sanctions seront prises au niveau de la Société, envers le Membre, en action de pêche dans un endroit non autorisé (50 m en aval des barrages, biefs, petit étang, etc…).
Art. 5
Dans le cadre du jumelage des communes de Pepinster et d’Avallon, un Membre des Société de pêche du Morvan peut, à contrainte du respect des dispositions légales en vigueur, être invité par un Membre de la R.A.P.P. à pêcher tant à l’étang qu’en rivière. Les permis de la Région Wallonne et d’une société du Morvan sont néanmoins requis et exigibles lors de contrôle.
Art. 6
Suivant le calendrier annuel des activités de la société, journées spéciales comprises, la pêche en rivière comme à l’étang est fermée les jours de déversements, et ce jusqu’au jour de pêche prévu au programme. Les pêches privées seront signalées à l’étang une quinzaine de jours avant la date.
Art. 7
Un enfant qui n’atteint pas onze ans dans l’année en cours, est autorisé à pêcher à l’étang sans carte de membre. Il devra en ce, être accompagné et constamment sous la surveillance d’une personne majeure et titulaire de ladite carte de membre. Les prises cumulées sont limitées comme prévu à l’article 10 du présent règlement. Cette autorisation n’est toutefois pas valable lors des journées spéciales ainsi qu’aux journées de pêche programmées par la Société.
Art. 8
En rivière, de l’avis du Service Chasse et Pêche de la Division Nature et Forêt, seuls les gardes assermentés de la Société et le Comité, peuvent annuler ou reporter un déversement pour cause de sécheresse ou tout autre motif qui pourrait menacer la vie aquatique.
Les membres seront prévenus, dans la mesure du possible, soit au travers du site internet de la société, des réseaux sociaux ou par affichage local avec mention de la date du report dudit déversement.
Les déversements reportés à quinzaine seront effectués les vendredis ou ils seront perdus.
Art. 9
A défaut d’une bourriche en nylon par pêcheur, les pêcheurs garderont leurs prises personnelles, dans un sachet. Il est interdit de pêcher à l’épuisette en rivière et en étang.
Art. 10
En rivière et à l’étang, les captures sont limitées à 5 truites maximum par journée de pêche.
Ce qui signifie qu’un pêcheur ayant capturé 5 truites à l’étang ou 5 truites en rivière au cours d’une même journée, n’est plus autorisé à pêcher les truites en rivière ou à l’étang au cours de cette même journée. La poursuite de la pêche, exclusivement au blanc en posé, sera autorisée avec un hameçon ardillon pincé 18, 20, 22 ou 24 abstractions faites des journées spéciales.
Sur la Hoëgne, le quota annuel est fixé à 60 truites fario, arc-en-ciel ou saumon de fontaine. La pêche de l’ombre est autorisée en no-kill (remise à l’eau obligatoire du poisson avec toutes les précautions d’usage).
Sur la Vesdre, tous les types de pêches sont impérativement en no-kill sans ardillon ou avec ardillon pincé (remise à l’eau obligatoire du poisson avec toutes les précautions d’usage).
Art. 11
Obligation d’inscrire une croix dans la case prévue à cet effet reprise devant la date sur la carte de membre avant de commencer sa partie de pêche.
Obligation pour tous les pêcheurs, sous peine de sanction, d’inscrire sur la carte de membre : pour la rivière un « R » et pour l’étang un « E », sans retard et au fur et à mesure, pour les prises non remises à l’eau et ce avant de se remettre à pêcher.
Art. 12
Les tailles en-dehors desquelles les poissons ne peuvent être pêchés et conservés (ils doivent être remis à l’eau) sont mentionnées dans l’Arrêté Régional Wallon du 1er janvier 2017 portant exécution de la loi relative à la pêche fluviale. Exception faite pour les truites fario, arc-en-ciel et le saumon de fontaine dont les dimensions sont portées à 25 cm, le brochet est porté à 60 cm, le chevesne à 30 cm et la perche à 24 cm.
Art. 13
Dispositions spéciales propres à l’étang.
L’ouverture de la pêche en étang est prévue le samedi qui précède l’ouverture de la pêche en rivière et la fermeture est fixée au 30 septembre. L'étang est fermé les vendredis précédents les journées de pêche.
A. L’heure d’ouverture de la pêche à l’étang est fixée à 7 heures et la fermeture, à l’heure du coucher du soleil. Pour les journées de pêche prévues au programme, les déversements sont effectués en 2 fois. Après tirage au sort des places, la pêche débutera à 8 heures 30. Interruption de 11 heures 45 à 13 heures 15. Pour les pêcheurs présents le matin, le changement de place avec le matériel est autorisé à partir de 11 heures 45, à condition de se placer devant un numéro libre. Pour les pêcheurs qui viennent l’après-midi, mise en place à 12 heures.
B. La pêche au blanc est autorisée en no-kill ardillon pincé et les prises doivent être systématiquement remises à l’eau avec toutes les précautions d’usage.
C. La pêche avec moulin est interdite, le fil doit obligatoirement être fixé à l’extrémité de la canne et monté avec un seul hameçon simple. L’élastique amortisseur à l’intérieur du scion est autorisé.
D. Pour la pêche du poisson blanc uniquement, l’amorçage est autorisé uniquement aux esches naturelles et vivantes non agglomérées (pas de boulettes), asticots, vers de terre, vers de farine, et 150 gr de maïs par jour. Le chanvre, la moelle, le sang, les farines, le pellet et le pain sont interdits en tout temps.
E. La cuillère, la palette, la monture ariel, le rapala, le twister ainsi que tout engin artificiel sont interdits.
F. La pêche à 2 cannes est interdite.
G. Il est formellement interdit d’abandonner sa canne en action de pêche et de pratiquer la traîne en circulant autour de l’étang. Le nettoyage du poisson est interdit dans l’enceinte de l’étang.
H. Aucun pêcheur ne pourra importuner son voisin par une action de pêche non sportive.
Le pêcheur devra pêcher dans une zone devant lui.
Le fair-play est de rigueur (voir art. 3 du règlement intérieur).
I. Les captures autorisées sont limitées à 5 truites maximum par journée de pêche.
Voir article 10 du présent règlement. La poursuite de la pêche, exclusivement au blanc en posé, sera autorisée avec un hameçon 18, 20, 22 ou 24, ardillon PINCE abstractions faites des journées spéciales
Art. 14
Dispositions spéciales propres à la Hoëgne.
L’ouverture de la pêche est prévue le 3ème samedi de mars.
La pêche est interdite dans le bief sur tout son parcours.
L'interdiction de pêche 50 mètres en aval des barrages, vannes, déversoirs etc... est maintenue pour les parcours de la RAPP, bien même que cette disposition ait été abrogée par la Région Wallonne.
La capture des vairons est limitée à 15 par journée de pêche, la vaironnière ne pourra à aucun moment en contenir davantage, la vaironnière est individuelle.
Il est interdit de dégorger le poisson devant être remis à l’eau. Dans ce cas, le fil devra être coupé.
Tout pêcheur du haut des murs, doit avoir l’épuisette adéquate (longueur ± 3 m) pour puiser et remettre le poisson.
La pêche sur la Hoëgne entre la vanne (pont du chemin de fer) et le confluent avec la Vesdre est interdite jusqu’à la plaque.
Il est interdit de pêcher à l’asticot.
Art. 15
Il est interdit de pêcher, de fumer et de stationner le long de la rive gauche, dans l’enclave délimitée par des plaques de la Société et de la Cabot Plastics Belgium S.A. (± 60 m).
Art. 16
Les Membres du Comité de gestion et de contrôle, munis de leur carte de la Société ont en charge de s’assurer de l’application du présent règlement. Les porteurs de la carte de membre de la R.A.P.P. accepteront de montrer, de bonne grâce, le contenu de leur panier, sac ou gilet de pêche. Il pourra leur être demandé de montrer qu’ils n’ont pas de prises dissimulées dans les poches ou les cuissardes.
Toute personne contrôlée qui ne sera pas en possession de la carte de membre de la R.A.P.P. sera invitée à se procurer immédiatement la carte de membre générale de la Société. Le port de la carte d’identité est obligatoire.
Le Comité se réserve le droit de se poser partie civile et de poursuivre en justice les contrevenants.
Tout pêcheur de la R.A.P.P. est tenu de connaître la teneur du règlement et les conséquences éventuelles de son non-respect. Les sanctions du Comité sont portées à la connaissance du contrevenant par lettre recommandée.
Art. 17
Le Comité se réserve le droit de diminuer le nombre de kilos de truites prévues aux déversements suivant le prix du poisson et le nombre de cartes de membre délivrées.
Art. 18
Les chiens tenus en laisse sont admis dans l'enceinte de l'étang. Le maître est prié de respecter la quiétude des lieux, la propreté des abords et le respect des autres pêcheurs.
Art. 19
Le Conseil d’Administration de la R.A.P.P. se réserve le droit d’apporter en tout temps toute modification qu’il jugera utile au présent règlement.
Art. 20
Sur les rivières, la pêche est ouverte le 3ème samedi de mars et ce jusqu'au 30 septembre.
Remarque générale
- En cas de non-respect de l’article 11, la 1ère sanction serait un avertissement écrit. En cas de récidive, 2 mois de suspension seraient prononcés immédiatement. Le cas échéant, une récidive supplémentaire entraînerait une exclusion de la Société pour une période de 3 ans à dater du jour de l’infraction.
- En cas de non-respect de l’article 10 et 14 c, le pêcheur sera exclu de la Société pendant 1 an à partir du jour de l’infraction. En cas de récidive, le pêcheur sera exclu de la Société pour une période de 5 ans.
- En cas d’autre(s) infraction(s) au présent règlement d’ordre intérieur, la sanction sera décidée en réunion de Comité.
- Sur la Vesdre : pour rappel, la prise de vairons et la pêche à l'asticot sont interdits.
Art 21, Dispositions spéciales propres à la Vesdre.
La pêche sur la Vesdre couvrira 14 secteurs qui seront marqués de la façon suivante, d’abord par un chiffre, avec une ou deux flèches indiquant la direction du parcours ainsi qu’avec les inscriptions R.A.P.P. « Pêche Privée ».
Le secteur 15 - Du Pont du Purgatoire jusqu’à l’immeuble n° 81, rive gauche en descendant, côté chemin de fer (EAU VIVE) : à partir du 3ème samedi de mars toutes les pêches sont autorisées.
Entrée à l’eau au pont et pêche dans l’eau uniquement du côté du chemin de fer à partir de l'ouverture générale.
Le long de la propriété sise rue du Purgatoire, 81, à WEGNEZ : pêche du bord autorisée dès l’ouverture des deux côtés. Le parking du glacier est interdit aux pêcheurs.
Le secteur 16 - STATION D’EPURATION DE WEGNEZ
Le parcours débute à la fin du parking du restaurant chinois jusqu’à la fin du parking situé après le magasin ACTION. La pêche s’effectuera uniquement sur une seule rive, à savoir la berge longeant la nationale 61 et la station d’épuration. Tout pêcheur qui s’écarterait des berges et qui se trouverait à l’intérieur des installations de la station d’épuration sera exclu de la Société de façon définitive. La pêche aux abords des ponts du chemin de fer est permise sur les deux rives, ainsi qu’en aval du deuxième pont, sans pénétrer dans les propriétés privées.
Le secteur 17 - PONT LEFIN
Il commence à la fin du parking situé après le magasin ACTION, la fin du secteur est située en-dessous du premier pont (Pont Lefin) vers l’aval. La pêche s’effectuera uniquement sur la rive longeant la nationale 61.
Le secteur 18 - TALUS DU CHEMIN DE FER RUE LEFIN, rive gauche
C’est au fond de la rue Lefin après les jardins que le parcours débute. Il commence au début du talus du chemin de fer et s’arrête à la fin de celui-ci, pêche uniquement côté talus du chemin de fer.
Le secteur 19 - LES SACIS
480 m de pêche sur la rive gauche le long du talus du chemin de fer. L’accès s’effectuera par le lit de la rivière en descendant du secteur 18 ou en remontant par le secteur 20.
Le secteur 20 - CENTRE DE PEPINSTER, rive gauche
La pêche débute au pont Walrand du côté du quai F. Nicolaï jusqu’au confluent avec la Hoëgne.
En aval du confluent la rivière devient en « EAU MIXTE », et ce jusqu'à la fin du parcours RAPP, c'est-à-dire :
A partir du 3ème samedi de mars : pêche aux appâts naturels uniquement, pas de poissons comme appât, qu'ils soient morts ou vivants, entiers ou en morceaux, actionnés ou non et quelle que soit l'espèce à laquelle ils appartiennent. Pas d'appâts artificiels, ni tournants, ni vibrants, ni ondulants.
La pêche à la mouche est autorisée, avec hameçon de 2 cm maximum.
A partir du 1er samedi de juin : Toutes les sortes de pêche sont autorisées.
Le secteur 21 - réserve. Pêche interdite entre les deux ponts du chemin de fer.
Le secteur 22 - FERME DU POMMELOU
Secteur du pont du chemin de fer jusqu’au pont de la nationale 61, entrée en amont du pont de la nationale 61.
Interdiction de circuler sur la rive ainsi que dans les prairies rive droite.
Le secteur 23 - BOUCLE ENTRE LE PONT DE LOUHEAU ET LE PONT DE FLERE
Entrée en amont ou en aval du pont, rive gauche (interdiction de passer dans le champ).
Le secteur 24 - Secteur entre le pont de la nationale 61 et le GUE ROMAIN.
Entrée en amont du secteur 23, avec obligation de rester dans l'eau. Pêche autorisée uniquement côté bois jusqu'au pont du chemin de fer (interdiction de passer dans le pré ainsi que de pêcher du bord de ce pré, rive droite
Le secteur 25 - GUE ROMAIN ET RUISSEAU DES 3 BOIS
Pêche sur les 2 rives depuis le pont du chemin de fer en aval, sur les deux rives et jusqu'au pont de chemin de fer après le ruisseau des Trois Bois. Accès par le passage sous le chemin de fer, route de Flère.
Le secteur 26 - Derrière la pépinière DUBOIS
En aval du pont du chemin fer secteur 25, pêche autorisée côté droit jusqu’au secteur 27. Interdiction d’entrer dans la pépinière.
Le secteur 27 - STATION D’EPURATION DE GOFFONTAINE
Pêche autorisée, de la nationale 61 en aval de la pépinière jusqu’au pont du chemin de fer situé en aval de la station, pêche sur la rive droite ainsi que tout le long de la berge longeant la station ; en ce qui concerne les ponts du chemin de fer la pêche est autorisée sur les deux rives. Comme pour le secteur 16, il est formellement interdit de s’écarter de la berge et d’entrer dans les installations de la station sous peine de sanction. Accès au début du parcours en entrant dans la prairie, en grimpant sur la barrière côté charnières, et ensuite par les deux échelles côté du talus de chemin de fer. Passage interdit dans le reste de la prairie.
Le secteur 28 - MOULIN FISENNE
La pêche s’effectuera uniquement du côté de la nationale 61 depuis la fin du bief du Moulin et se termine au moment où la N61 quitte le bord de la Vesdre un peu avant le déversoir.
Le secteur 29 - Aval du MOULIN FISENNE rive gauche.
Rive gauche de la Vesdre face au secteur n° 28, (interdiction de circuler dans les prairies).
La pêche s’effectuera uniquement depuis la fin du bief du Moulin et se termine au moment où la N61 quitte le bord de la Vesdre un peu avant le déversoir.
Le secteur 30 - TERRAIN DE FOOTBALL DE NESSONVAUX
La pêche peut être pratiquée depuis le pont du chemin de fer situé en aval du terrain de football jusqu’à la vanne située en amont. La pêche depuis la rive n’est permise que sur toute la longueur du terrain de football, sur le reste du secteur, pêche uniquement dans la rivière, interdiction de passer dans les propriétés privées sous peine d'exclusion de la Société. Ce secteur étant co-géré avec la Société de Pêche V.P.N., la pêche se fera en no-kill, toutes espèces de poissons confondues, avec hameçon(s) sans ardillon(s), la pêche au ver, au vif et à l’asticot sont également interdites sur ce secteur.
IMPORTANT : Pour les secteurs de la R.A.P.P. sur la Vesdre, une mesure permanente édicte que la pêche de la truite fario et de l’ombre s’effectuera en no-kill (remise à l’eau du poisson avec toutes les précautions d’usages) et est d'application toute la saison.